EPSON, nouveau partenaire du RUG

Jeudi 13 janvier 2022 4:30

Le réveil sonne, une alerte sur mon téléphone m’indique « RDV RUG/EPSON »… à juste titre, depuis quelques mois je finalise avec Louis BERNARD, Head of Sales Office Printing EPSON FRANCE, la mise en place et l’officialisation du partenariat entre EPSON et le RUG …

Les contraintes sanitaires ont contraint EPSON à annuler un premier rdv fixé le 18/11/21, mais notre motivation commune est forte et c’est avec un grand plaisir que je prends, aux côtés de Jean-Luc, mon compère nancéien, la direction de la gare de Nancy à une heure si avancée.

La cellule impression de l’Université de Lorraine a comme fil directeur, depuis sa création en 2017, le déploiement d’une impression raisonnée et écoresponsable. Peu sont les constructeurs qui ont choisi cette orientation et surtout en ce qui concerne notre champ d’application : l’impression professionnelle de proximité. EPSON est à nos côtés depuis le début, ses équipes techniques et commerciales accompagnent avec un grand professionnalisme nos projets et sont à l’écoute de nos attentes.

Je suis sept fois grand-père et donc sept fois sensible à l’avenir de notre planète… et sept fois sensible à l’empreinte écologique de mes actes, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Pour EPSON : « être une entreprise durable signifie prêter attention au moindre aspect de notre organisation : de la plus petite ampoule à la plus grande usine. C’est ce qui entretient notre innovation, stimule notre croissance, motive nos collaborateurs et contribue à la société. C’est également un élément essentiel de la manière dont nous collaborons avec nos partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement. »

EPSON s’engage à devenir neutre en carbone et à ne plus utiliser de ressources souterraines d’ici 2050 dans le but d’atteindre des objectifs en termes de développement durable et d’apporter une véritable valeur aux communautés.

Notre souhait d’utiliser une technologie plus économique et plus respectueuse de l’environnement est partagée par nombre d’universités et rectorats, l’objectif d’EPSON est « d’offrir à ses clients des choix écoresponsables clairs quant aux produits qu’ils utilisent » en nous aidant à passer de la technologie laser à la technologie jet d’encre professionnelle.

Le partenariat entre notre réseau et EPSON permet de signifier une nouvelle fois notre sensibilité écoresponsable et notre plaisir d’être accompagnés par des constructeurs porteurs de ces valeurs.

C’est avec toutes ces idées en tête que nous rejoignons PARIS, accueillis sur le quai par Renzo, notre dynamique et souriant Président, arrivé d’Alsace quelques minutes plus tôt…

La journée est placée sous le signe de l’écologie et c’est donc en taxi hybride que nous rejoignons l’équipe Grands Comptes et les spécialistes produits au sein du Showroom Professionnel et Centre Technique EPSON situé à CLICHY.

Nos amis rugaliens sont présents, le CNAM et les universités de Lille, Montpellier, Nice et Strasbourg sont représentés et accueillis chaleureusement.

Louis BERNARD anime les échanges avec enthousiasme et nous présente dans un premier temps le partenariat mis en place avec National Geographic, dans le cadre de l’engagement écoresponsable porté par la technologie Zéro Chaleur d’EPSON.

Il nous dévoile ensuite tous les avantages des équipements d’impression EPSON pour nous, nos établissements et pour la planète, ainsi que les axes de performances écoresponsables et les actions sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies menés par EPSON. Jusqu’à 96% d’énergie consommée et 99% de déchets produits de moins que la technologie Laser, ces chiffres incitent chacun d’entre nous à la réflexion et au constat qu’une nouvelle voie est possible et dès à présent efficiente …

Au terme de cette présentation, nous visitons le Showroom Grands formats et technologie industrielle, accompagnés techniquement par les informations précises partagées avec passion par les spécialistes produits. L’ensemble de la gamme est présent et les yeux de mes camarades brillent à la vue de ces matériels mis en valeur avec talent et originalité par Vincent, chargé de communication chez EPSON FRANCE et créateur des showrooms de la marque.

La philosophie de l’entreprise se ressent dans l’humanisme présent dans toutes nos conversations, le déjeuner qui suit confirme ce constat par des échanges privilégiés avec nos interlocuteurs EPSON.

Au terme de celui-ci nous rejoignons à pied, fidèles à l’esprit de cette journée, le showroom Impression Bureautique EPSON Levallois. Nous débutons par un retour d’expérience de Toulouse Business School et de l’Université de Lorraine, un audit des performances environnementales de nos établissements, une interview télévisée managée avec bienveillance par Louis et Vincent, puis suit une démonstration des solutions d’impression écoresponsables et de leurs avantages particulièrement adaptés aux partenaires de l’Enseignement Supérieur. Si ces matériels ont pris une place prépondérante dans le renouvellement du parc d’impression de l’Université de Lorraine, nombre de mes camarades découvrent la qualité de cette technologie d’impression à froid professionnelle et la robustesse manifeste de ces équipements.

La présentation est conclue par une découverte en avant-première des copieurs du futur, technologie prometteuse et propre à répondre à nos objectifs de migration des matériels d’impression de proximité vers l’impression « zéro chaleur ».

Cette journée, riche d’enseignements, a permis un regard nouveau dans nos pratiques quotidiennes, et comme l’exprime avec justesse notre président «il est important, aujourd’hui, de prendre en compte dans nos choix futurs d’investissements, l’aspect environnemental et sociétal. »

Le réseau se félicite d’avoir comme partenaire la société EPSON, porteuse de valeurs respectueuses de notre planète, et de notre avenir.

Rodolphe