Retour sur le salon 2017

Le bureau du Réseau Universitaire Gutenberg avait très à cœur de réussir l’organisation de la visite du RUG à l’occasion de GRAPHITEC 2017 qui demeure un salon attendu pour les professionnels que nous sommes, malgré la conjoncture morose de nos métiers actuellement. Donc, tous les deux ans la grand’ messe des matériels d’impression donne rendez-vous à ses fidèles dans le gigantesque espace du parc des expositions de la porte de Versailles.

Cette année, c’est le grand hall 3 qui abritait l’évènement et qui réservait à ses visiteurs bon nombre de surprises à commencer par un vaste espace dédié à l’impression 3D, qui représente, comme chacun le sait, une perspective d’avenir.

Les grands spécialistes étaient représentés, comme FINDER, MICRO3D, TIKO, CHEFJET, REPLICATOR, BIO SUMMER, BIOMODEX, etc., accompagnés de leurs dernières prouesses technologiques, allant jusqu’à la fabrication à l’unité de prothèses dentaires et chirurgicales.

Mais revenons très vite à notre centre d’intérêt commun du quotidien en visitant Le groupe RUG sur le stand RISO Le stand RICOH L’exposition de Konica-Minolta Newsletter du réseau universitaire Gutenberg Ambiance sur le stand Ricoh Explication de la mise sous pli chez Riso Les collègues de Paris-Dauphine sur le stand Konica-Minolta le stand de la société RISO. De vifs remerciements à madame Marie-Christine ARMSTRONG, responsable marketing de RISO pour nous avoir organisé un très agréable accueil, et réservé des Pass V.I.P du salon pour tous les membres présents.

Monsieur Olivier ZWARTJES, directeur commercial PPS déploya une belle énergie pour nous présenter l’ensemble des solutions et nouveautés présentes sur le stand RISO, stand vaste et très bien agencé. Nous avons pu ainsi assister à la présentation des moteurs de production Comcolor GD équipés de la technologie FORCEJETTM brevetée par RISO. Imprimantes couleurs et N/B produisant 160 ppm en simultané (1 moteur pour le recto avec enchaînement direct sur un second moteur pour le verso).

La visite s’est poursuivi sur le stand RICOH où, avec l’aide de Leila AlMAHAMAT, un très bon accueil a également été réservé aux représentants du RUG.

La présence de RICOH à GRAPHITEC 2017 avec ses presses couleurs Ricoh Pro C7100X et la Pro C9100 dans une configuration inédite avec le module Duplo, démontre une fois de plus la volonté de la marque d’être présente aux grands rendez-vous et de sans cesse innover à travers de nouveaux matériels, tout en recherchant une qualité graphique toujours plus poussée. La percée des récentes installations au sein de nos ateliers administratifs corrobore ces actions.

La visite s’est poursuivie par petits groupes sur le stand de KONICAMINOLTA où nous étions accueillis par monsieur Claude THOMANN qui accompagne personnellement les membres du RUG depuis de nombreuses années.

Bien évidemment, nous avons assisté au lancement des nouvelles presses numériques couleur AccurioPress C6085 & AccurioPress C6100. Cette génération AccurioPress permet la réalisation d’une plus grande variété d’applicatifs et assure la sécurité de la production grâce à un module complet de contrôle de production, nommé IQ-501.

Personnellement j’ai trouvé une nouvelle fois que KONICA-MINOLTA avait choisi d’exposer également des solutions logicielles En exemple je souligne la bibliothèque virtuelle KONICA-MINOLTA servant une production et une impression à la demande d’ouvrages enregistrés. Une façon utile et judicieuse d’optimiser le flux tendu.

Au milieu de l’après–midi, après quelques heures de marche et de piétinements, cette visite au salon Graphitec 2017 s’achevait de la plus belle des manières si j’en crois les sourires affichés. Ouf, c’était gage de réussite ! Au risque de me répéter, je considère que ces rassemblements sont importants et même indispensables pour notre réseau !

Jean-François CLÉMENT

Ambiance sur le stand Ricoh Les collègues de Paris-Dauphine sur le stand Konica-Minolta Explication de la mise sous pli chez Riso