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Né quelque part autour de la Garonne, le Réseau Universitaire
Gutenberg rassemble des collègues de la France entière…
5  questions / réponses pour présenter le Réseau Universitaire Gutenberg :
  • Pourquoi constituer une association ?
  • Quels sont les objectifs de cette association ?
  • Quelles sont les chances de réussite du RUG ?
  • Comment adhérer au Réseau universitaire Gutenberg ?
  • Alors… longue vie au réseau universitaire Gutenberg ?

C’est à partir des 5 questions les plus souvent posées que nous vous présentons le réseau

Pourquoi constituer une association ?

Nous pensons que la période actuelle est historique du point de vue de notre avenir professionnel. L’évolution de nos métiers, notamment la mutation vers les technologies numériques, les nouvelles règles de gestion comptable et financière et à plus long terme le devenir de l’impression papier face aux technologies de l’information et de la communication remettent en cause un certain nombre de nos savoirs et de notre savoir-faire. Des réponses professionnelles que nous avancerons et des nouvelles prestations que nous saurons mettre en place dans nos établissements, dépendront largement la crédibilité et la pérennité de nos fonctions et services. Or, pour franchir cette série d’étapes décisives, nous pouvons difficilement prétendre posséder, individuellement et isolément, l’ensemble de ces nouvelles compétences, fortement évolutives et pas encore totalement identifiées. D’où l’idée de formaliser notre réseau d’échanges actuel, réseau essentiellement technique qui permet déjà de croiser réflexions et expériences sur le terrain, par la création d’une structure associative représentative des professions concernées plus propice à générer un lien social qui doit donner sens et corps à notre projet…

Quels sont les objectifs de cette association ?

L’association et ses membres se donnent pour mission d’accompagner les mutations de nos professions en favorisant la communication entre les Imprimeries administratives de l’Education nationale, en organisant des formations innovantes, séminaires et formations plus spécialisées sur des sites universitaires et en développant vers l’extérieur, un discours en phase avec les difficultés, les besoins et les réussites des IU en matière de diffusion des connaissances. La formation permanente est considérée comme un chantier prioritaire et l’association grâce à l’expérience positive des séminaires de Toulouse paraît bien armée pour proposer des formations qui ne soient pas limitées aux seuls aspects techniques (l’impression numérique, les réseaux, les nouveaux imprimés papiers ou virtuels), même s’ils représentent le coeur de notre métier, mais aussi des formations qui valoriseraient les fonctions de gestion, d’achats, de conseils et de sous-traitance. Ces objectifs impliquent d’associer un certain nombre de compétences professionnelles proches de nos métiers (les métiers de la documentation, de la communication, de l’audio-visuel, de l’informatique et de la gestion) qui pourront se reconnaître dans notre projet.

Quelles sont les chances de réussite du RUG ?

Le succès des 8 séminaires de Toulouse, dont les formations ont attiré près de trois centaines de participants, ont fait émerger une réelle envie de poursuivre ces échanges à travers d’autres canaux. Ce besoin de rapprochement et de confrontation des expériences, manifesté par les collègues, s’appuie sur le constat que chacun fait, sur son terrain, de la forte évolutivité de nos métiers. Cette prise de conscience fortement exprimée, loin d’être un facteur bloquant ou démobilisateur, s’accompagne souvent de la volonté de surmonter ces changements technologiques. La création de cette association doit être ressentie, par tous les collègues qui se reconnaissent dans ce projet de coopération, comme un acte fondateur et fédérateur, sans hiérarchie de grade ou de métier. L’efficacité de notre action se mesurera déjà à notre capacité à mobiliser tous ces acteurs de la chaîne graphique, à la qualité des questions et des réponses que nous saurons afficher et à la crédibilité que notre hiérarchie de tutelle (locale ou nationale) voudra bien lui accorder ainsi qu’à l’aune de celle de nos représentants syndicaux.

Comment adhérer au Réseau universitaire Gutenberg ?

Les personnels qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche, ouverte et responsable, basée sur la coopération, l’échange et la curiosité peuvent nous rejoindre et participer à un mouvement qui a déjà séduit plusieurs dizaines de collègues désireux de sortir d’un certain isolement et de s’assurer d’une meilleure maîtrise de leur avenir professionnel.
Sous réserve de remplir les conditions d’adhésion de l’article VII de nos statuts (que vous pouvez consulter sur le site), est considéré comme adhérent(e) toute personne qui s’acquitte d’une cotisation annuelle et personnelle de 10 euros qui sert de droit d’entrée.
Les échanges via Googlegroups (et bientôt via un module intégré au site) représentent un forum permanent ouvert à tous les adhérents où chacun peut prendre la parole pour poser une question et/ou apporter une réponse. Cinq commissions spécifiques permettent d’accueillir des collègues désireux de s’investir dans un domaine plus technique ou de poursuivre le dialogue avec leurs animateurs.

Alors… longue vie au Réseau universitaire Gutenberg ?

Comme dans toutes les structures associatives, Le Bureau (11 membres) est élu pour animer et appliquer les décisions du Conseil d’Administration (21 membres) et de l’Assemblée générale annuelle à laquelle tous les adhérents sont naturellement conviés. La vitalité d’une association se mesure à l’implication active de ses adhérents et à la rotation de ceux-ci aux postes de responsabilité.
Dans quelle mesure saurons nous susciter et organiser la communication entre les collègues désireux de participer à la réflexion sur l’introduction des nouvelles technologies dans notre pratique quotidienne ? L’avenir le dira, mais c’est un sujet central eu égard à la multiplicité des acteurs concernés dans nos établissements et au ministère par la diffusion des informations et des connaissances, réflexion large où le citoyen a aussi son mot à dire.

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